Projet humanitaire au Guatemala

Marcher pour une bonne cause

Tristan et Yoan Alder St-Germain
Photo : Michel Caron

22 mai 2008

Mathieu Courchesne

Deux étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke ont relevé tout un défi le 17 mai. Ils ont marché et couru pendant 24 heures consécutives pour financer un projet d'aide humanitaire au Guatemala.

Tristan et Yoan Alder St-Germain, deux frères respectivement étudiants en 1re et 2e année de médecine, ont donc quitté Sherbrooke à 8 h le 17 mai pour entreprendre un parcours qui s'est terminé le lendemain matin à Richelieu en Montérégie.

Les deux frères s'étaient fixé un objectif de 100 km qu'ils ont atteint après 19 h de course et de marche. «À ce moment, mon frère a dû s'arrêter à cause d'une douleur à l'aine, explique Tristan. J'ai continué jusqu'à Richelieu pour un total de 120 km. Ça s'est très bien déroulé.»

Il faut dire que les deux frères en ont vu d'autres. «Nous aimons beaucoup la randonnée et nous sommes deux jeunes hommes en bonne forme physique, explique Tristan. Nous avons déjà fait 16 h de marche dans les montagnes Blanches et j'ai moi-même déjà marché pendant 29 heures consécutives. Nous nous sommes beaucoup entraînés pour ce moment.»

En route pour le Guatemala

Grâce à cette action, les deux étudiants espèrent obtenir les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet d'aide humanitaire. Avec un groupe de 24 personnes, ils quitteront le Québec le 2 août pour passer deux semaines au Guatemala. «La situation est très difficile là-bas, explique Yoan. Nous voulons donc aider les gens de ce pays.»

Le groupe, qui compte aussi une étudiante en biochimie de l'UdeS, apportera sur place des vêtements, des médicaments, des denrées non périssables, du matériel scolaire et même des lunettes. Il réalisera également plusieurs travaux sur le terrain pour venir en aide à la population locale. Des journées médicales seront également offertes dans des endroits pauvres du pays.

Et ce n'est qu'un début. «Nous espérons aussi créer des contacts sur place, indique Yoan. Ainsi, nous pourrons y retourner pour continuer le développement. C'est un projet à long terme.»

Les jeunes espèrent que le groupe arrivera à amasser un montant total d'au moins 40 000 $. La moitié de cette somme ira directement à l'achat des denrées et à l'aide sur le terrain, tandis que l'autre moitié servira au paiement des dépenses des membres participants sur place.

Un dernier sprint à vélo

Pour atteindre cet objectif, les membres du groupe organiseront une dernière activité, une randonnée à vélo de 56 km entre Sherbrooke et North Hatley qui aura lieu le 31 mai. Ce projet est organisé par l'Église baptiste évangélique l'Eau vive de Sherbrooke. Les gens qui souhaitent soutenir financièrement ce projet peuvent envoyer leurs chèques à cette église par la poste au 240, rue de Montréal, Sherbrooke, J1H 1E3.